mardi 17 avril 2012

Changement de blog

Bonjour à tous ceux qui suivent les mises à jour de ce blog.

Désormais ce blog ne sera plus mis à jour. Il reste en ligne comme archive de notre démarche d'adoption et journal de bord de notre voyage au Cambodge.

Vous pouvez me suivre sur mon blog :

http://lulumadit.com/

A bientôt.

Marie-Christine

dimanche 8 avril 2012

Joyeuses fêtes de Pâques à tous

Joyeuses fêtes de Pâques à tous,
nous vous envoyons beaucoup d'amour
quelle que soit votre religion.









vendredi 6 avril 2012

Nouvel An Khmer au Cambodge dans une semaine

Dans une semaine c'est le Nouvel An bouddhique au Cambodge "Chaul Chhnam Khmer".  C'est la plus grande fête traditionnelle et l'occasion de grandes vacances nationales de 3 ou quatre jours.

Le Nouvel An Khmer commence le 13 avril, ou le 14 avril, selon le "MohaSangkran," qui est l'horoscope antique. La date varie en fonction de la lune.

Chaul Chnam Thmey soit littéralement « Entrer dans la nouvelle année » est le nom officiel des fêtes cambodgiennes qui célèbrent le nouvel an khmer. Elles durent trois jours, et les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope.

En avril les moissons sont terminées et les agriculteurs peuvent jouir du fruit de leurs récoltes avant que la saison des pluies commence. À l’origine, la fête était célébrée selon le rite brahmanique, la religion alors dominante parmi les élites de l’Empire Khmer, qui depuis a été supplantée par le Bouddhisme dans la vie des Cambodgiens aussi bien que dans la fête.

Les festivités se déroulent sur 3 jours :


1er jour : Moha Sangkran

Moha Sangkran (មហាសង្រ្កាន្ត), du sanskrit Sankranti, « la grande marche », marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle et correspond à la réception d'une nouvelle devata à forme animale (un des douze signes astrologique) qui doit venir s’occuper du monde.
Pour ce premier jour de fête, on décore la maison afin d’accueillir comme il se doit cette nouvelle divinité. Le matin, on apporte des repas aux bonzes à la pagode et on leur demande des renseignements sur le Dharma, la loi bouddhique. On en profite pour confectionner et allumer des bougies ainsi que des bâtonnets d’encens. Les membres de chaque famille rendent hommage au Bouddha et le remercient pour ses enseignements en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant trois fois devant son image.


2e jour : Voreak Wanabat

Ce second jour est consacré à l'adoration et à la charité envers les moins fortunés ; on offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans abris et aux foyers à très faible revenus. Les familles se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres.
On érige également des monticules de sable sur le sol des pagodes. Un grand dôme est dressé au centre qui représente Culamuni Cetiya, le
stûpa de Tavatimsa où sont enterrés les cheveux et le diadème de Bouddha.


3e jour : Thngai Laeung Saka

Ce jour, qui signifie littéralement « entrée dans le nouveau millésime » est celui de l'adoration et marque le début solennel dans la nouvelle année. C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah qui clos les festivités.

Les fidèles nettoient les statues de bouddha avec de l’eau parfumée. Baigner les représentations du bouddha symbolise le fait que l’eau est indispensable à toutes les sortes de vies. C’est également un moyen d’acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité.

On invite également les parents, patriarches,
guru (maîtres, chapelains) à prendre un bain En procédant ainsi, les enfants expriment leurs gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir les meilleurs vœux et conseils pour le futur.

Les bonzes sont mis à contribution pour présenter des vœux aux trois joyaux (le
Bouddha, le Dharma, le Sangha) et aux mânes des parents ; enfin, on libère des animaux, surtout des oiseaux, achetés au préalable au marché.


Une tradition de ce nouvel an veut que l’on verse de l’eau ou du plâtre sur les passants.


Le nouvel an khmer en plus d’être une grande fête traditionnelle et religieuse, est, comme déjà évoqué ci-dessus, une bonne occasion de rencontre pour les Cambodgiens.

mardi 27 mars 2012

Reprise des adoptions au Cambodge le 1er janvier 2013

Le premier Ministre Cambodgien vient de signer l'autorisation de la reprise de l'adoption au 01/01/2013

Vu sur le site de l'adoption internationale :

Cambodge - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et ...
www.diplomatie.gouv.fr/.../cambodge/...cambodge/adoption-internat...

Maintien du moratoire sur les adoptions internationales au Cambodge (08.03.2012)

Le Service de l'adoption internationale souhaite informer les familles candidates à l'adoption de la communication par le Ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la coopération internationale d'une note verbale, en date du 6 mars 2012, confirmant la prolongation du moratoire sur les adoptions internationales au Cambodge jusqu'au 1er janvier 2013 afin de permettre la poursuite des formalités de mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'adoption internationale au Cambodge, promulguée le 3 décembre 2009.

En effet, le Ministère cambodgien des Affaires sociales souhaite mettre à profit ce nouveau délai pour adapter ses méthodes, structures et procédures et former son personnel aux nouvelles dispositions législatives.

dimanche 22 janvier 2012

Journée du macaron

Action de communication sur l'autisme
Journée du macaron 20 Mars

L'association Autistes Sans Frontières allie plaisir et solidarité, en organisant une action d'information sur l'autisme lors de la journée nationale du macaron ce 20 Mars 2012.

A l'initiative de Pierre Hermé depuis 2006, le 20 mars est la Journée du Macaron.

Ce jour-là, une dégustation est offerte dans les 8 boutiques parisiennes du prestigieux pâtissier + les boutiques Relais Desserts. En échange de quoi les gourmands sont invités à faire un don, pour convertir leur gourmandise en solidarité.

C'est une initiative unique et très originale, qui permet à une association de recueillir les fonds nécessaires à son action.

La cause soutenue cette année est celle de l’autisme au travers de l’association Autistes Sans Frontières.

C'est un collectif d'associations dont l'objectif est de récolter des fonds au niveau national pour les redistribuer aux associations qui œuvre sur le terrain pour la scolarisation et prise en charge des enfants autistes.

L'argent récolté dans le cadre de cette journée profitera à l'association Les Premières Classes.

Etant également personnellement impliquée dans ce handicap et travaillant pour le chocolatier Jean-Paul Hévin, membre du cercle "Relais et desserts", c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je communique cette information. Je ne manquerai pas de communiquer largement sur toutes les créations de macarons dans le cadre de cet événement.

mardi 17 janvier 2012

Bonne année





Nous vous souhaitons une excellente année 2012,

beaucoup de bonheurs et pour les couples en attente d'un petit trésor,

nous souhaitons que 2012 soit l'année de cette extraordinaire rencontre et le début d'une

grande histoire d'amour comme celle que nous vivons avec petite Rose.

Marie-Christine, Dom, Valentin et Rose

Petit lutin de Noël et princesse




Rose a mis sa tenue de petit lutin de Noel pour aider le Père Noel à distribuer les cadeaux.


La tenue de princesse, apportée par le Père Noel, qu'elle ne veut plus quitter...
Elle attend avec impatience les beaux jours pour aller visiter les châteaux de la Loire revêtue de sa robe de princesse....


Le super vélo offert par Mami Espérance


Rose et Valentin