Après 10 mois de démarches administratrives, rencontres avec une psychologue et une assistante sociale, nous avons enfin reçu, le 23 juin 2007, un agrément nous autorisant à adopter.
Nous nous étions fixé sur un projet d'adoption en Asie : Chine ... Vietnam ... Thailande ... Cambodge ... Début 2007 l'Agence Française d'adoption a ouvert des candidatures pour enregistrer des dossiers pour le Cambodge (30 dossiers seulement) et le Vietnam. Mais nous n'avions pas encore notre agrément. Restait donc comme possibilité la Chine ou la Thailande. Nous avons commencé des démarches pour la Chine. Le temps de monter le dossier les délais sont passés de 18 mois d'attente à plus de 3 ans.... peut être 4 ou 5 ans..... Nous nous sommes alors tourné vers la Thailande qui n'accorde qu'un petit nombre d'enfants par an à l'adoption internationale. Nos chances étaient faibles.
Et puis début février 2008 l'AFA annonce qu'ils vont enregistrer 100 dossiers qui seront envoyés au Cambodge en 2008. Il faut envoyer le prédossier pour le 11 février 2008. Seuls les 100 premiers pré-dossiers reçus le 11 février seront enregistrés. Nous tentons notre chance. Vendredi 8 février nous postons le prédossier.
Le 11 février le pré-dossier arrive par la Poste à l'AFA comme des centaines d'autres courriers de couples en attente d'adoption....
Au fur et à mesure que l'AFA ouvre les courriers un numéro est attribué à chaque courrier.
Seuls les 100 premiers numéros verront leur dossier s'envoler pour le Cambodge en 2008. Les autres auront un numéro d'attente.
13 jours de longue attente ....
Et 21 février nous recevons enfin le courrier de l'AFA : nous sommes dans les 100 dossiers qui partiront en 2008, nous avons le numéro 19 !! C'est formidable !
Notre aventure d'adoption au Cambodge commence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire