Envoi du prédossier à l'AFA (le document est sur le web de l'AFA).
Ajouter un courrier + photocopie de l'agrément, compte rendu assistante sociale et compte rendu psychologue.
- L'AFA vous confirme par courrier l'enregistrement du prédossier et vous attribue un numéro d'attente.
- Les prédossiers sont étudiés dans l'ordre des numéros. Après étude de votre prédossier, si vous correspondez aux critères, l'AFA vous envoit un PMR (Projet de Mise en Relation) que vous devez renvoyer signé.
- Vous recevez ensuite un courrier avec les modalités de constitution du dossier, la liste des documents à rassembler etc...
- Rassembler les documents, faire les photocopies, faire certifier les signatures et les photocopies, ranger les documents dans les lutins. Tout ca prend un bon mois.
- Envoi des lutins contenant les dossier à l'AFA.
L'AFA étudie si tout est OK et votre dossier est envoyé à l'Ambassade France au Cambodge.
- L'Ambassade de France transmet le dossier au Ministère des Affaires Etrangères (MAE).
- Le MAE étudie le dossier, vérifie votre profil d’adoptant, les enquêtes, le salaire... A ce niveau, soit le dossier passe, soit il est bloqué et étudié plus longuement, soit il est refusé.
- Si c'est OK le MAE transmet le dossier au bureau des adoptions du MAS (Ministère des Affaires Sociales) qui l'étudie à son tour. Le bureau des adoptions va regarder dans son fichier d’enfants adoptables si l’un d’entre eux correspond à votre demande, en concertation avec le directeur de l'orphelinat où se trouve l’enfant.
- Le bureau des adoptions adresse par courrier une proposition d’apparentement à l’ambassade de France, via le ministère des affaires étrangères cambodgien, qui la fait suivre à l'AFA.
- L'AFA reçoit la proposition et vous contacte pour l'informer de cette proposition d’apparentement.
- L’AFA vous envoit le dossier de l’enfant (dossier médical, biographie, photos etc...). Vous avez 1 mois maximum pour donner une réponse.
Si vous acceptez l’apparentement, votre accord va repartir dans le même circuit : AFA --> ambassade --> Affaires Etrangères --> Affaires Sociales --> Bureau des adoptions.
- Une fois que toutes les autorisations sont faites, vous serez invités officiellement, par une lettre d’invitation, à vous rendre au Cambodge pour rencontrer l’enfant et finaliser la procédure d’adoption sur place. Le couple adoptant a besoin de ce courrier pour se rendre au Cambodge.
- Il se passe plusieurs mois entre la proposition et le départ au Cambodge.
- Temps de séjour sur place : environ 15 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire