jeudi 14 mai 2009

Jeudi 14 mai 2009

Premier calin avec Papa






Ca y est c’est le grand jour. Debout 7H30 pour le petit déjeuner et départ à 9H.
Le taxi et Chantal nous attendent pour nous amener à l’orphelinat. Nous traversons à nouveau toute la ville et reprenons cette longue route bordée de commerces en tout genre et de maisons variées : alternance de petits palais et de modestes maisons, voire de maisons en taule. Nous passons une bonne heure à l’orphelinat avec Nini-Rose. Elle sanglote. Je la prends un maximum dans mes bras pour la consoler en la berçant et en chantonnant. La tête dans mon cou, elle se calme un peu entre deux sanglots ou soupirs.
Nous profitons de la présence de Chantal pour poser des questions aux nounous sur ses horaires de repas et sommeil. Puis après la rituelle photo souvenir, nous disons au revoir aux nounous. Moment émouvant. Les nounous sont émues de voir partir Nini et me prennent dans leurs bras. Je retiens mes larmes mais je n’en mène pas large. Le relais est passé. Nous promettons de repasser faire un au-revoir avant de quitter le Cambodge.
Nous montons tous dans le taxi. Nini-Rose est dans mes bras. Avec la climatisation dans le taxi, elle semble revivre. Elle garde les yeux bien ouverts tout le long du trajet pour regarder autour d’elle, sa nouvelle famille et le paysage qui défile. Elle n’en perd pas une miette. Elle se détend, attrape tout ce qui passe à sa portée, montre de valentin, mes lunettes, tout devient une curiosité à explorer. Petite pause en ville pour acheter une poussette canne dans une boutique et changer nos euros contre des dollars dans une officine près du marché Russe. Le grand marché au centre de Phnom Penh.
Nous arrivons à l’hôtel. Il est midi. Nous rejoignons nos amis qui logent au Kabiki, puis la chambre. Nini regarde partout pour découvrir son nouvel univers. Nous nous posons dans la chambre pour se détendre en famille. Nous posons Nini au milieu de notre grand lit pour jouer avec elle et la changer. C’est bon de la voir se détendre. Elle ne sanglote plus et nous examine les uns après les autres et s’approprie ses nouveaux petits jouets. C’est un grand moment de bonheur.

Nous essayons ensuite de faire manger Nini. Alexandra et JF partagent avec nous le bol de purée de riz préparée pour leur bibou. Nini mange quelques cuillères mais elle n’a pas très faim. De notre côté nous nous régalons d’une super salade niçoise. Un régal, ici tout est super délicieux, frais, bien présenté et si gentiment servi. On va prendre des habitudes…

RV à 15H à nouveau avec Chantal et les deux autres couples pour aller payer les démarches administratives. Nous traversons à nouveau la ville dans un minibus climatisé. Le RV est rapide, nous sommes attendus et cela ne dure pas plus de 3 mn. Nous nous délestons d’un paquet de dollars et retour dans le minibus. Petite pose pour quelques courses avant de rentrer à l’hôtel.
Nous essayons de donner un biberon de lait à Nini. Elle n’en veut pas. Heureusement Alexandra nous donne un sachet de blédine céréales à la vanille à ajouter. Et là magie… elle le boit. Mais avec Nini la prise de biberon est très longue, il lui faut une bonne heure pour descendre la moitié d’un biberon. Ensuite nous allons dîner. Après 10 mn à tout regarder autour d’elle, Nini s’endort en terrasse dans sa poussette. Il ne reste plus qu’à la transvaser dans son lit. Et me voilà en train de vous raconter notre journée. Nous sommes installés dans le grand lit : Moi devant l’ordinateur, Dom est en train de lire, Valentin joue sur sa Nitendo DS, Nini dort à côté dans son lit. Nous ne nous lassons pas de la regarder dormir. Elle doit être en train de penser à cette extraordinaire journée. Nous n’en revenons pas nous non plus.

Nini est une petite fille douce et facile à vivre. Très curieuse de tout autour d’elle. Elle suit nos conversations avec un grand intérêt. Va de l’un à l’autre dès que nous parlons et se retourne pour voir ce que nous faisons. Elle est très attachante.
Valentin prend très à cœur son nouveau rôle de frère. Il est lui aussi sous le charme de sa sœur et se propose avec gentillesse pour aider. Il ne laisse pas sa place pour la promener dans sa poussette. Trop fier de promener sa sœur.

C’était la première journée des Brajard avec Nini-Rose. Nous sommes super heureux.












Aucun commentaire: