En fin de matinée nous avons fait notre premier tour en ville à pied.
Une ville surprenante, les habitants vivent beaucoup dehors sur le pas de la porte, dans une même rue c'est l'alternance de belles maisons ou hôtels chics et taudis tout crasseux ou une belle boutique chic d'articles de luxe et petit magasin fait de taules avec des tas d'ordures sur le trottoir. Etonnant ! tout le monde semble bien cohabiter dans ce patchwork pittoresque.
La circulation dans les rues est super spéciale, c'est au culot : des voitures, mobilettes, tuc tuc, vélos dans tous les sens, personne ne respecte le code de la route (le code ? quel code ? )... le clignotant n'est jamais utilisé, seul le klaxon fonctionne, tout le monde se faufile n'importe comment... mais ça fonctionne.... il faut dire qu'ils roulent lentement ce qui limite la casse. mais ça fait bizarre, parfois on se dit "hou la, celui là, on va se le payer!" et puis non ça passe.
Nous sommes donc allés plusieurs rues plus loin au Luky market pour faire quelques courses. C'est une superette moderne où on trouve tout, des couches au coca cola, en passant par les céréales ou le camenbert (hors de prix).
Retour chargé en tuk en tuk. A l'arrivée à l'hôtel la correspondante de l'AFA nous attendait pour nous accompagner à l'orphelinat avec deux autres couples, qui eux en sont déjà à leur 3e visite.
Nous voilà partis dans un taxi minibus climatisé loué pour l'après midi pour LA rencontre avec notre Nini-Rose !! L'orpheninat Holy Baby 1 est situé à à Koh Krabey en périphérie de Phnom Penh, le long du fleuve.
Nous traversons Phnom Penh en direction du nord. 30 mn de route en dehors de la ville le long du fleuve avec tout le long, toujours cette même alternance de belles maisons, maisons modestes et boutiques pittoresques. Des enfants qui jouent par terre dans la terre avec ce qu'ils trouvent. Des volailles picorent ce qui traîne.... Nous arrivons. La pression monte.
L'orphelinat est une belle bâtisse, avec un long jardin qui s'étend jusqu'au fleuve, de nombreuses plantes, des bananiers. Nous sommes accueillis par le directeur et les nounous. Nous nous installons dehors sur une terrasse couverte. Quelques tables rondes et des chaises. Nous attendons. Les deux petits garçons sont apportés aux deux autres couples et nous attendons notre Nini-Rose, l'estomac noué et la respiration coupée.... c'est une fille, elle se fait attendre.... la pression monte et je me laisse aller à quelques larmes. J'avais prévu le coup, les kleenex sont à portée de main.... et la voilà qui passe la porte dans les bras de sa nounou..... je m'approche d'elle et la prend dans mes bras..... bon là je n'ai plus de mots pour décrire... c'est magique. Dom en recul filme, Valentin ému vient faire des bisous à sa soeur et nous couvrons tous Nini de bisous et de caresse.
c'est une petite crevette, toute fine et fragile, très étonnée de nous voir. Elle nous regarde bien avec ses grands yeux, va de l'un à l'autre comme pour se remplir les yeux de nos visages. C'est super ! c'est une très jolie petite fille ! Nous avons apporté plusieurs hochets et un doudou lapin rose qu'on lui présente. Elle s'intéresse à un des hochets, une mini girafe dans une boule qui tourne. Au début elle ne sait pas quoi en faire. Ca doit être la première fois qu'elle en voit.... on lui montre quoi en faire en tournant la boule et tout de suite elle s'approprie le jouet et fait pareil. Et puis dès que l'un de nous 3 fait du bruit, bouge ou parle, elle tourne la tête pour le suivre du regard. C'est clairement une petite fille qui n'a pas du être beaucoup stimulée depuis sa naissance, comme tous les bébés ici. Elle doit passer son temps allongée. Mais on voit qu'elle apprend vite.
Nous passons donc quelques heures avec nos enfants à papouiller. On se promène dans le jardin de l'orphelinat. Nous rencontrons les autres enfants qui jouent. Nous avons apporté avec nous une grosse boite de sachets de bonbons, acheté le matin, que nous leur distribuons. Ils sont super heureux et nous remercient en joignant les mains. L'un d'eux a même dit merci en français. Ils sont tous grès gentils et bien élevés.
Après deux heures de calins et bisous nous allons quitter l'orphelinat. Pour les deux autres couples c'est le grand jour. Ils repartent avec leur enfant dans les bras. Pour nous, il y a encore une 2e visite demain et le 3e jour nous rentrerons avec Nini à notre tour.
Et me voilà dans la chambre en train de vous raconter tout ça sur l'ordinateur. Il est 18H, la nuit tombe. Valentin joue sur sa Nitendo DS, Dom bouquine.
Quelques chambres plus loin Alexandra et Jean-François pouponnent et quelques rues plus loin, Sophie et Eric également. J'ai le coeur chargé de joie pour eux. Nous avons eu déjà la chance d'avoir Valentin avant Nini. Nous connaissons déjà le bonheur d'être parents. J'imagine combien ce doit être une émotion intense pour eux de serrer leur enfant dans leurs bras !Voilà, le résumé de ce premier grand jour.
Ce soir nous allons faire un bon dîner au restau de l'hôtel. Nous n'avons pas pris le temps de manger à midi. Valentin a la dale. Et puis cette rencontre ça se fête ! Je pense à vous tous en France et vous embrasse.
Marie-Christine
4 commentaires:
Et bien moi, à vous lire , j'ai des frissons
Merci de nous faire partager ces moments merveilleux
Françoise qui a vécu cela il y a déjà 6 ans
A vous lire, j'ai l'impression de revivre notre rencontre avec notre petite puce, d'autant plus qu'elle vient du même orphelinat.
L'un des moments fort est lorsqu'on sort l'enfant de l'orphelinat avec un mélange de joie (on sort avec notre enfant et pour toujours) et de tristesse (de laisser tous ces enfants chaleureux derrière nous sans pouvoir les emmener). Sentiment très ambigu.
Profitez bien de tous ces moments magiques qui resteront gravés à jamais...
Et continuez de nous donner des nouvelles (qui nous font planer).
Toutes mes amitiés
Carine, maman de Lola (cambodge-2007)
bonsoir la famille Brajard..au complet !!
...ton recit me ramene plus de 3ans en arriere , et je ressens toujours l'onde de chaleur et d'emotion qui nous avait liquefies quand on a vu notre fils pour la 1ere fois , le 3 novembre 2005...
je savoure ton - votre- bonheur
grosses bises a vous 4
Helene , Bruno et Leo
Bouh...pas moyen de retenir mes larmes !. Merci à vous de nous faire partager votre bonheur et The rencontre.
Nous avons vécu nous aussi cette grande journée au nord du VN, il y aura 3 ans le 31 Juillet. Il est bon de se laisser aller à se souvenir...
Tout comme votre petite Rose (absolument adorable) notre Lily-May avait craqué le jour de notre rencontre pour une petite girafe...
Profitez à fond de ce nouveau bonheur et de ce pays ...car vous n'aurez qu'une hâte dès votre retour en France, y repartir au plus vite !
Pensées amiclaes
Zouzou
Tout comme
Enregistrer un commentaire