samedi 23 mai 2009

Samedi 23 mai 2009

vue du palais royal
vue du batiment du Conseil des Ministres.

Petits hotels bouddhistes, on en voit partout devant les maisons et dans les jardins.


Rose, Soan et Theo lors de la visite du Palais Royal.





Le Palais Royal

Il fait toujours aussi chaud. Notre princesse est toujours aussi adorable et tout terrain lors des promenades en ville en poussette ou en Tuk Tuk. Nous sommes tellement habituée à elle que nous avons l’impression qu’elle est avec nous depuis toujours. L’adhésion mutuelle s’est fait très rapidement. Rose est devenue une petite fille heureuse de vivre et de découvrir le monde.
Elle fait des MA MA MA tout la journée, c'est son premier mot.

Hier nous sommes allés en groupe avec Alexandra/Jean-François, Eric/Sophie et nos enfants, visiter le Palis Royal. Il est a 15 minutes à pied de l’hôtel. Il faisait super super chaud et grand soleil. C’est un palais magnifique. Tout un pâté de maison compté de plusieurs bâtiments avec une architecture sublime. Le Palais date du début du 20e. Les toits et sculptures qui ornent les murs et entrées sont superbes. Dans l’enceinte du Palais royale nous avons visité également la pagode d’argent, nommée ainsi car son sol est pavé de 5000 carreaux d’argent de 1kg chacun. Une très belle collection de bouddha, une centaine, dont au centre le bouddha d’émeraude qui en fait est en jade et un bouddha en or pesant 90 kg.
L’après midi, repos à l’hôtel pour se remettre de la promenade du matin. Ah si, nous sommes tout de même sortis faire un ravitaillement de nourriture pour bébé, surtout du lait en poudre.

Ce matin, debout 7H et juste après le petit déjeuner Dom et moi + Rose sommes retournés au Marché Central. Dom avait acheté avant hier du matériel dans des boutiques d’informatique autour du Marché central : une nouvelle souris pour l’ordinateur, la notre ne marche plus et une carte mémoire pour l’appareil photo et rien ne fonctionne. Dom y retourne juste pour échanger. Nous prenons un tuk-tuk. Dom le gardera pour le retour et moi j’en prendrai un autre. Je le laisse faire ses échanges et moi je vais faire du shopping de fille toute seule au Marché. YES ! à moi les folies sans mon mari dans le dos pour me dire « mais non….on n’en n’a pas besoin… » Ce marché est super, on y trouve de tout, des allées dans tous les sens à perte du vue avec des vêtements, des tissus, des sacs, des chaussures… le bonheur pour les filles. Je suis sollicité par les vendeurs en passant devant chaque stand et je passe mon temps à dire « no » et quand on regarde quelque chose en s’approchant, là c’est l’assaut. Dans mes emplettes, je fais l’acquisition d’une paire de chaussures, des tissus avec des impressions khmeres, quelques babioles variées et … des robes superbes pour Melle Rose qu’on ne trouve qu’ici avec des fanfreluches et des couleurs vives.
Tout d’un coup en pleine négociation de prix de quelques achat, j’entends « hello, my sister… I ‘m very lucky ! » c’est notre conducteur de Tuk-Tuk, qui après avoir déposé Dom à l’hôtel est revenu au marché, m’a cherché dans toutes les allées et m’a trouvé. Un truc incroyable ! Quelle motivation. Il ne m’a plus quitté, s’est proposé de porter mes achats. Et nous voilà tous les deux arpentant les allées du marché, de stand en stand. Il me donnait son avis sur mes achats. C’était très drôle. Avant de rentrer à l’hôtel, il m’a gentiment acheté une bouteille d’eau. Il faut dire qu’il a fait aujourd’hui une chaleur cuisante. Mes vêtements étaient trempés à tordre au retour. La ballade du retour fut agréable. Ca fait du bien d’être à l’air et nous prenons beaucoup de plaisir à traverser la ville de long en large et de voir vivre les habitants.
A part les rats, c’est une belle ville. Oui, la ville est truffée de gros rats

Lors du repas de midi, le 6e couple est venu nous rejoindre avec leur bébé, adopté à Holy Baby 2. Ils sont arrivés lundi. Nous sommes contents de faire leur connaissance. Encore une fois l’occasion de constater la différence de développement des enfants entre les deux orphelinats.

On a trouvé un truc pour lui donner des compotes. On a acheté des Pom potes. Comme ca on lui donne en pressant, petit peu par petit peu et ça marche bien.

En fin d’après midi, piscine avec Valentin et Rose. Cette fois ci nous sommes allés avec Rose dans le grand bassin. Comme d’habitude elle s’est beaucoup amusé et n’a pas peur du tout. Comme son grand frère, elle adore l’eau. Tant mieux. Ici dans la piscine l’eau est naturellement chaude, c’est bien pour la baignade des bébés.

Depuis hier deux couples d’allemands sont installés dans l’hôtel. Ils sont parents d’enfants visiblement cambodgiens. Un garçon et deux filles dans les 6/7 ans. Déjà adoptés depuis un moment car les enfants parlent allemands. Les deux petites filles sont superbes.

Et voilà une journée qui s’achève. Il est 21H25, Rose vient de s’endormir. Elle tousse pas mal, une toux grasse. J’espère que ça va passer, sinon nous devrons retourner à la Naga clinique chercher une ordonnance de traitement.

Demain matin, avant les grosses chaleurs de la journée, nous projetons d’aller se promener le long du fleuve.

Valentin commence à trouver le temps long. Sa maison et l’école, lui manquent. Nous n’avons pas de nouvelles de la validation des adoptions. J’aimerais bien que ça se fasse en début de semaine prochaine car ensuite nous devons encore attendre 4 jours pour avoir le visa de Rose…. Si tout va bien cela signifie encore attendre toute la semaine prochaine et si ça traîne une semaine de plus, ça fera encore 15 jours et nous devrons changer de logement car nous avons une chambre juste pour 3 semaines au total. L’idée de changer ne m’emballe pas, on est bien ici.

1 commentaire:

Françoise a dit…

Merci pour ces récits si vivants
On a l'impression de vous suivre au marché ...
J'espère que la procédure d'adoption va se poursuivre rapidement et que vous pourrez rentrer en France commencer cette nouvelle vie avec Rose

Amicalement
Françoise