mardi 2 juin 2009

Mardi 2 juin








Depuis hier nous avons commence les séances de kiné respiratoire pour Rose a la Naga clinique. Valentin en avait eu bébé, je connaissais donc, mais c’est toujours aussi impressionnant, la pauvre petite Rose hurlait en pleurant et me regardait d’un air de dire « Maman pourquoi tu laisses faire cela ».
Ce matin je suis allé avec les Smits et Chantal visiter une école primaire cambodgienne en ville. C’était très intéressant. Une super visite. Les enfants nous ont accueillis avec tant de gentillesse et de sourires. Des enfants bien sage, pétillant de vie mais respectueux. Les petites filles prenaient Rose dans leur bras pour la câliner. C’était super mignon.
J’ai hâte de rentrer chez nous mais je dois reconnaître que ce qui caractérise ce pays, c’est bien le sourire. Ici tout le monde sourit et comme j’ai le sourire facile aussi, on s’échange des sourires. J’adore. C’est quelque chose qui va me manquer. Les enfants sont tous superbes, les petites filles super craquantes et douces.

Ceci dit, je suis en colère.

Ca fait 3 semaines que nous sommes la et rien n’a avance. OK la première semaine, les jours féries se sont succèdes, nous avons fait connaissance avec nos enfants. Nous savions que rien d’autre ne se passerait. Mais je pensais que des la semaine suivante, les validations commenceraient et qu’après deux semaines de paperasseries nous pourrions faire les demandes de visas pour les enfants et rentrer. Et rien. En 2 semaines : RIEN. On attend, sans avoir aucune info sur un délai ou une date future. RIEN. Impossible de fixer une date pour les billets d’avion du retour, on ne sait pas si on est encore la pour 1 semaine, 2, 3 semaines… 1 mois … ?? Mystère.

Je suis en colère. On est la à élever nos bébés dans des chambres d’hôtel comme des sans papiers qui loge en famille dans une chambre d’hôtel. Sans parler de l’aspect financier, hôtel pour plusieurs semaines et restau midi et soir, tuk tuk des qu’on a une course, une démarche, voir un médecin, acheter un médicament etc… 4 dollars par ci, 5 dollars par la, on en est bien chacun depuis le début a 100 dollars de tuk tuk en 20 jours et encore on discute les prix.

Moi je veux qu’on me dise, ou en est la procédure et à quelle date on a les signatures et le visa des enfants. J’espère également qu’on ne va pas attendre 1 semaine après tout ça pour avoir le visa de notre enfant…..

Mon fils de 11 ans m’attend à la maison en France, il a besoin de sa maman !!

1 commentaire:

Moun a dit…

bonjour, si jamais en passant à Naga tu rencontres Patrice Dejeans (médecin dans je ne sais plus quel service) est-ce que tu peux lui envoyer le bonjour des agenais Nathalie et Patrick. patrice est le papa du meilleur ami de notre fils.ils sont partis à Phnom Penh depuis 2 ans. Merci.